Marche citoyenne pour l'eau !

Programme provisoire (au 21/03/2023)

Informations générales :

  • Cinque jours de marche (3-5h par jour. Deux jours en canoë
  • Débats, visites et rencontres sur le thème du partage de l’Eau entre la Loire et l’Ardèche
  • Cuisine mobile pendant tout le voyage
  • Participation partielle sur un ou plusieurs jours possible
  • Bagages transportés
  • Nuits en camping ou en gîte

Samedi 1er juillet : Rassemblement à Issarlès (et non Lac d’Issarlès), Camping la Plaine de la Loire. Départ de la marche.   Visite du Pont de la Borie (point de restitution d’eau) /Marche jusqu’au Lac d’Issarlès, tour du lac et visite de la prise d’eau de la Veyradeyre. Soirée débat, nuitée au camping municipal du Lac d’Issarlès.

Dimanche 2 juillet : Marche  Lac d’Issarlès – Barrages de la Gage et de la Palisse – Rieutord,  Lors du pique nique, rencontre avec des élus, le soir rencontre et discussion avec les deux scientifiques Barbara et Julien de Natexplorers (pollution microplastique relevée sur la Loire de la source à l’estuaire en 2022). Nuitée au camping de Rieutord.

Lundi 3 juillet :  Marche de Rieutord via Sainte Eulalie au Mont Gerbier de Jonc, divers animations à préciser.  Campement au Mont-Gerbier de Jonc.

Mardi 4 juillet :  Visite de la Maison de la Loire, éventuellement de la Ferme de Bourlatier, marche du Mont Gerbier – Burzet, rencontre avec des représentants d’EDF, présentation du fonctionnement du complexe hydroélectrique de Montpezat, visite d’un premier groupe pour la centrale de Montpezat. Nuitée au Camping Municipal « Rieu Sépoux »

Mercredi 5 juillet : Marche  de Burzet – Montpezat sous Bauzon  avec en chemin visite d’une « fenêtre » (endroit où l’eau de la Loire sort des galeries et commence à chuter), deuxième et troisième groupe de visite pour la centrale souterraine de Montpezat. Nuitée au Camping municipal.

Jeudi 6 juillet : Quatrième groupe pour la visite de la centrale de Montpezat, puis marche de Montpezat  au Barrage démodulateur « Pont de Veyrières » (visite guidée) , puis jusqu’au Pont de Labeaume (confluence de la Fontolière et de l’Ardèche), là où est l’eau de la Loire est restituée à la  rivière Ardèche. Marche jusqu’à Lalevade d’Ardèche voir plus loin puis transport en voiture à Aubenas . Camping à Aubenas ou St-Privat.

Vendredi 7 juillet : Aubenas, découverte et visites locales. Grande soirée débat public avec les représentants des SAGE Loire amont et SAGE Ardèche, ainsi que d’autres acteurs de la vallée de l’Ardèche (agriculture, pêche, tourisme, associations de protection de l’environnement… retransmis via les réseaux sociaux. Camping à Aubenas ou St-Privat.

Samedi  8 juillet : Déplacement en voiture à Voguës puis parcours en canoë via Lanas Balazuc – Vallon Pont d’Arc,  Option de  rencontre avec les représentants des sports d’eau. Nuitée en camping soit sur le parcours, soit à Vallon Pont d’Arc.

Dimanche 9 juillet : Vallon Pont d’Arc, Canoë / Big Jump, fête de la baignade en rivière selon programme spécial. Fin du voyage et retour à Issarlès camping de la Plaine et le Puy en Velay.


Informations pratiques

Pour tout savoir sur la Marche, téléchargez les informations pratiques en cliquant sur l’icône PDF !


Formulaire d'inscription

Téléchargez le formulaire d’inscription interactive en cliquant sur l’icône PDF !