Qui sommes nous ?

L'Association

SOS Loire Vivante – ERN France fondée en 1989 compte environ 3000 membres individuels et 150 associations adhérentes, partenaires ou membres du réseau Loire Vivante ainsi que 10 000 sympathisants enregistrés. Elle est soutenue par des artistes tels que Milan Kundera, Bernard Clavel, Claude Nougaro ou Renaud… et des scientifiques.

L’association bénéficie de plusieurs agréments nationaux, notamment l’Agrément national pour la Protection de l’Environnement, l’Agrément Entreprise Solidaire, et l’Agrément Jeunesse et Education Populaire. Elle dispose également d’une habilitation du Ministère de l’Ecologie pour prendre part au débat national sur l’environnement.

Partenaire officiel du WWF France pour la préservation des « Eaux douces », l’association est affiliée au Bureau Européen de l’Environnement (EEB : European Environmental Bureau).

Les statuts sont disponibles en format pdf. 

L’association a été primée à plusieurs reprises.

Les statuts de l'association

Les prix gagnés par l'association


Soutenez nous !

Téléchargez le bulletin d'adhésion en cliquant dessus !

Ou en ligne grâce au buton juste en dessous

bulletin_adhésion_SOS_Loire_Vivante

Partenaires et affiliations

L’association est à la fois membre fondateur et en charge de la coordination du Réseau Loire Vivante sur l’ensemble du bassin de la Loire .  Elle héberge le siège français de ERN European Rivers Network et elle est membre de EEB (European Environmental Bureau) et co- fondateur du Fonds pour la conservation des rivières sauvages. Son nom officiel est SOS Loire Vivante – ERN France.
D’autres coopérations avec des ONG’s se sont mises en place, notamment avec la Deutsche Umwelt Hilfe (DUH), EURONATUR, les WWF (international, France, Suisse, Autriche) et bien d’autres ONG.

Parmi les partenaires institutionnels sur certains projets, on peut citer : l’Union Européenne, le Ministère de l’Ecologie français, les Directions Régionales de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL), les Agences de l’Eau (Loire-Bretagne et Rhône Méditerranée et Corse), l’Office français pour la Biodiversité (OFB), les Conseils Régionaux (Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de Loire, Centre-Val de Loire,…), l’Etablissement Public Loire (EPL), le Plan Loire Grandeur Nature, les Directions Départementales des Territoires (DDT), le Conseil départemental de la Haute-Loire et dans d’autres départements, les Inspections Académiques…

L’association travaille également avec des partenaires privés sur des projets précis :
– Patagonia, entreprise éthique de textile,
– SOS Loire Vivante est membre de 1% pour la planète.
– La Boulangère Bio

Ils nous ont précédemment aidés : Nature & Découvertes, magasins de produits « nature »/ Field and Fish, vêtements et matériel de pêche éthique / Fonds pour la préservation des rivières sauvages LEVER France (2000-2012) pour la protection du saumon, la qualité de l’eau et pour le projet d’education RIFM (Rivières d’images- Fleuves de mots),

SOS Loire Vivante est proprietaire du Mas de Bonnefont (La maison de l’association et centre d’information sur la Haute vallée de la Loire) et de l’étang du Lauzet

Rapports d'activités

Pour accéder à nos rapports d’activités, cliquez sur la Boite d’archives !

L'Equipe

Contact

SOS Loire Vivante – ERN France
8, rue Crozatier
43000 Le Puy en Velay
FRANCE

+33 (0) 4 71 05 57 88  ou +33(0) 4 71 02 08 14

E-mail: sosloirevivante(arobase)rivernet.org

Web: http://www.sosloirevivante.org
plaquette présentation sos loire vivante
Plaquette SOS Loire Vivante
Dépliant Haute Vallée de la Loire
Dépliant Haute Vallée de la Loire
25 ans d'engagements pour une Loire Vivante : Un exemple international
25 ans d'engagements pour une Loire Vivante